Lever une pénalité de Google
Le présent article traite de l'épineux problème des pénalités infligées par Google. Renouvelable.net n'est pas en mesure de traiter les demandes de reconsidération pour ses clients, mais cette opération peut être effectuée par son partenaire http://www.sitepenalise.fr, qui possède une longue expérience de cette pratique.
Les pénalités infligées par Google
Indépendamment des résultats fournis par l'algorithme, Google inflige régulièrement des pénalités manuelles à des sites qui ne respectent pas les consignes de qualité promulguées par le moteur de recherche.
En pratique, ce sont des équipes qui consultent les plaintes (spam report) effectuées par les éditeurs de sites et beaucoup plus rarement par les internautes au sujet de sites ayant acquis des positions élevées au moyen de méthodes interdites par Google, qu'il s'agisse de texte caché sur un fond de même couleur, de fermes de liens, de cloaking, de pages satellites, d'achat de liens, etc.
Force est de contaster que Google a réussi un travail efficace, puisque les premiers résultats sur les requêtes concurrentielles ne sont jamais occupées par des MFA ou autres sites sans intérêt, du moins durablement. La méthode choisie par Google pour arriver à ses fins est toutefois contestable.
Des méthodes radicales
La manière dont Google pénalise des sites est excessive, puisque les équipes de qualité ne se limitent pas à pénaliser le site objet de l'infraction au réglèment, mais souvent de l'ensemble du réseau qu'ils reconstruisent de manière plus ou moins complète et efficace, et tant pis pour les sites pris par la patrouille alors qu'ils n'ont rien à voir avec le problème d'origine. Il suffit de quelques éléments concordants comme un template commun ou un tag adsense identitique pour considérer que des sites appartiennent aux mêmes propriétaires, même si en pratique cela n'est pas toujours le cas. Le plus étonnant est que Google ne sanctionne pas des sites, mais des propriétaires de sites. Le problème est encore plus aigü lorsque l'on tombe dans le negative SEO. Des sociétés proposent en effet de multiplier les pratiques interdites au profit d'un site, en principe un concurrent du donneur d'ordre, afin que celui-ci soit en infraction avec les règles de Google et qu'il soit alors pénalisé.
|