Quand une société rachète les déchets de Arcelor Mittal pour en faire du béton écologique
Les partisans de l'économie de la connaissance offrent une vision positive sur futur de l'humanité, qui contraste avec le pessimisme plus couramment mis en avant par les scientifiques. L'idée est que la pénurie des ressources peut être compensée par le fait que la connaissance est infinie, et qu'elle est également une source de croissance économique. Parmi les principes qu'enseignent l'économie de la connaissance, l'utilisation des déchets dans le cycle de production est une source de productivité essentielle.
Ecocem, spécialiste du béton écologique
Ecocem, une société irlandaise pour laquelle figurent parmi les actionnaires Arcelor-Mittal et Orcem, réalise cette prouesse au quotidien. Fabricant de ciment, elle produit du béton qui a le double avantage d'être écologique et issu à partir de déchets. La principale matière utilisée dans la composition du béton est le laitier de haut-fourneau, un sous-produit de la fabrication de la fonte, ce qui constitue une valorisation opportune de ce déchet. Et le béton produit est dit "bas carbone", avec une empreinte écologique d'environ 20 kg de Co² éq. par tonne, soit quarante fois moins qu’un ciment traditionnel. Le Co² est calculé en tenant compte des émissions réalisées pour la fabrication des matériaux, leur transformation, l'acheminement du produit fini et son transport. A ce titre le béton produit par Ecocem est remarquable non seulement car il utilise un déchet qui doit seulement être transformé, et car l'approvisionnement est peu consommateur en énergie, les usines Ecocem étant situées à proximité d'une usine sidérurgique Arcelor Mittal produisant de la fonte. Le béton est ensuite acheminé pour des productions écologiques situées à proximité de son lieu de fabrication.
Une deuxième implantation dans le Nord de la France pour une couverture nationale
C'est dans cet esprit qu'Ecocem vient de s'implanter en septembre 2016 à Dunkerque, sur le site de l’ancienne centrale électrique DK4. L'objectif est d'approvisionner le Nord de la France, mais également le Grand Paris. Le transport par bateau offre également des débouchés vers la Grande-Bretagne et Ecocem est également prête à participer aux appels d'offres pour la fourniture de béton pour le tunnel devant prochainement relier l'Allemagne au Danemark.
Autres articles
Ecocem sur Presse-fr
Ecocem, partenaire de Renouvelable.com
|