renouvelable.net A propos de nous Annonceurs Agences web Affiliés
 

site isolé

 

Installation d'un système photovoltaïque : points méconnus à prendre en considération

Comment trouver un installateur pour un système solaire ?

L'association Qualit'Enr gère l'appellation QUALISOL qui accompagne les installateurs qui en sont titulaires, en veillant (formation, audits…) au sérieux et à la qualité des installations qu'ils réalisent. Plus de dix mille entreprises Qualisol sont engagées pour la qualité des installations solaires thermiques et 2000 QualiPV pour les installations photovoltaïques.

Qu’est-ce qu’un watt crête (Wc) ?

Le watt crête est une unité de mesure de la puissance de production photovoltaïque d’un module avec une température de 25°C sous un rayonnement solaire de 1kW/m² (ensoleillement reçu à midi sur une surface perpendiculaire au soleil). 1 Watt crête délivre une puissance électrique de 1 Watt sous un ensoleillement de 1kW/m².

Les aides de l'Etat

Des aides de l'Etat sont disponibles via le Crédit d'Impôt pour la Transition énergétique. Le taux varie en fonction de l'équipement choisi (Panneaux photovoltaïques, Système Ballon thermodynamique + pompe a chaleur geothermie. Pour être éligible au crédit d'impôt, les équipements doivent répondre à certaines caractéristiques : consultez votre revendeur pour déterminer si ses équipements sont éligibles. L’année suivant l’installation solaire, votre centre des impôts vous verse (ou déduit suivant le montant) la différence entre votre impôt sur le revenu et le crédit d\'impôt auquel vous avez droit.

Certains travaux de rénovations peuvent bénéficier d'une TVA à taux réduit. Les travaux concernés par cette TVA réduite sont 'amélioration de votre système de chauffage (eau chaude solaire, pompe à chaleur...) et l'installation de panneaux photovoltaïques pour la production d'électricité. Les travaux et équipements doivent être facturés par un professionnel, qui en assure la pose.

L'importance des assurances

Une assurance habitation couvre l’installation, mais seulement dans le cas où le capteur est intégré au bâtiment et joue le rôle de composant du bâtiment : couverture, façade. L’assurance habitation ne couvre pas l’installation dans le cas où le capteur est en surtoiture ou séparé du bâtiment. Si la foudre s'abat sur votre installation, votre assurance multirisque habitation couvre un tel sinistre ; c’est pourquoi il est nécessaire d’informer votre assureur de la présence d’un générateur photovoltaïque sur votre habitation.